Pré-commande en ligne disponible avec livraison dès le 09/12/24 (EDMOND) : envoi et retour gratuits, Paiement Sécurisé
L’histoire de l’horlogerie française est riche et plurielle, parsemée d’inventions et d’innovations. Cette audace et cette liberté accompagnent aujourd’hui nos montres 1977, créées par nos designers engagés, créatifs et passionnés.
Pour soutenir nos créations, nous avons fait le choix du mouvement automatique France Ebauches, un mouvement 100% français, assemblé à Maîche (département 25), dans le local historique de sa manufacture, au cœur du bassin horloger du Haut-Doubs.
Ce choix fort s'inscrit dans notre volonté de soutenir le renouveau de l’horlogerie française, qui se restructure autour de marques emblématiques et de fabricants historiques de composants. Notre ambition est d'accompagner la renaissance de ce fleuron de l'industrie horlogère française et de lui redonner ses lettres de noblesse.
La société France Ebauches (FE) a été fondée le 3 avril 1967 par la fusion de quatre fabricants (Joseph Jeambrun, créée en 1900 et basée à Maîche, Technic Ebauche, Ebauches Cupillard et la Fabrique d'Ebauches de Montres du Genevois Annemasse). Sous l’impulsion de François Perret, l’entreprise s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de l'horlogerie française.
À l'époque, l'horlogerie française était fragmentée, avec une production annuelle d'un peu plus de 5 millions de montres, bien loin des 40 millions de montres suisses. Cette situation a conduit à la nécessité d'une plus grande concentration pour favoriser l'innovation et l'efficacité, une rationalisation de sa production et une réduction du nombre de modèles d'ébauches.
Cette transformation réussie place alors France Ebauches au deuxième rang mondial avec une production de 8 millions d'ébauches en 1977 grâce ses sites de Maîche, Villers-le-Lac, Valdahon et Besançon où l’entreprise embauche 710 personnes au total, dont 360 à Maîche.
Cependant, l'avènement du quartz dans les années 1980 bouleverse le marché, poussant France Ebauches à diversifier ses activités et convertir sa production au quartz. L’entreprise devient alors le premier fabricant horloger français et européen (Zone CEE).
Malheureusement, la baisse des prix de vente des montres, la hausse de la concurrence et la crise horlogère mondiale dans les années 1990 entraînent de nombreuses difficultés financières.
En 2000, France Ebauches fut repris par un groupe d’actionnaire Suisse puis Chinois, rebaptisée Technotime. Malgré une stratégie de développement de produits à plus forte valeur ajoutée, l’entreprise verra son site de Valdahon fermer lors de la crise de 2009.
Technotime continuera seul du côté Suisse pour subir une liquidation judiciaire en novembre 2016.
Mais en 2017, le Groupe Festina annonce vouloir relancer la production de mouvements France Ebauche, en France, sur son site historique de Maîche. C’est en 2023 que les premiers calibres, basés sur le savoir-faire historique des calibres France Ebauches et Soprod sont lancés.
Le mouvement automatique France Ebauches utilisé dans toutes les montres 1977 est un mouvement issu des calibres historiques FE 4 600 et FE 5 600 produits jusqu'au début des années 1980. Ce mouvement robuste, fiable et performant a largement fait ses preuves avec plus de 25 millions d'exemplaires vendus durant ses 15 années de commercialisation.
Relancé en 2022, les ingénieurs de France Ebauches ont amélioré les performances de ce mouvement en le passant de 3Hz (21'600 Alternances /heure) à 4Hz (28'800 Alt /heure) et en intégrant une réserve de marche de 44 heures. Testé par l’Observatoire de Besançon, ce calibre répond aux standards internationaux de chronométrie ISO3159.
Sa robustesse a été largement améliorée grâce au pont de balancier traversant, garantissant une meilleure résistance aux chocs et vibrations. L’axe du balancier est également protégé des deux côtés par des amortisseurs Incabloc© double-cône, reconnu par l’industrie horlogère comme étant le plus performant du marché. Enfin, le calibre bénéficie d’une fonction de stop-seconde permettant un réglage de l’heure à la seconde près.
Les 150 pièces du mouvement sont réalisées à 100% dans l’arc jurassien entre la France (châssis, ponts de barillet, d’encre et de balancier, masse oscillante, platine, …) et la Suisse et son assemblage est réalisé à Maîche, dans sa manufacture historique.
Alliant créativité et technicité, les designers de la marque 1977 apportent un soin particulier aux détails, conférant une personnalité unique au mouvement France Ebauches.
Le Quantième à guichet se distingue par son chiffre 7 en rouge, signature audacieuse de la marque qui renforce l’identité de la collection.
Quant à la masse oscillante, elle est ornée d’un drapeau français et du logo découpé traversant, un subtil hommage à l’horlogerie française.
Sur le plan technique, nos horlogers ajustent chaque montre selon un réglage élaboré de -7 à +7 secondes par jour, contrôlé sur trois positions, pour une précision accrue.